LES ACHATS D’OR DES BANQUES CENTRALES AU PREMIER TRIMESTRE 2019
Le gouverneur adjoint de la Banque centrale russe, Sergey Shvetsov a déclaré récemment qu’il fallait accroître davantage les réserves d’or afin de se prémunir contre des « risques de sanctions persistantes ».
De nombreuses tensions commerciales suscitent des inquiétudes énormes sur l’évolution de la situation économique et de la croissance qui elle-même demeure menacée par des taux d’intérêt extrêmement bas, voire négatifs. La politique monétaire des banques centrales devient de ce fait de plus en plus complexe à gérer. Par ailleurs, la situation géopolitique Nord-Sud mais aussi entre nations européennes qui est bien loin de se fluidifier provoque un malaise grandissant des investisseurs et du citoyen lambda. Tous ces ingrédients réunis, participent fortement aux achats d’or des Banques Centrales. Ces derniers ont atteint au cours de ce premier trimestre 145,5 tonnes, soit une augmentation de 68% par rapport à l’année dernière. On peut même dire que ce sont les achats nets les plus élevés au premier trimestre depuis 2013. La moyenne trimestrielle sur cinq ans a enregistré 129,2 tonnes et à ce stade, il est également important de souligner le record atteint de la demande totale d’or des quatre derniers trimestres consécutifs qui est montée à 715,7 tonnes.
Vous souhaitez profiter de cette période de forte hausse du cours de l’or pour revendre vos biens ? Godot & Fils La Rochelle vous accueille et vous conseille au sein de son agence de La Rochelle.