LA MAPLE LEAF
La Maple Leaf canadienne est l’une des pièces d’investissement les plus vendues dans le monde. Elle est frappée par l’hôtel des monnaies la Royal Canadian Mint depuis 1979 suite au boycott imposé par l’Afrique du Sud pour cause d’apartheid ayant rendu indisponible le Krugerand. Synonyme de sûreté dans un pays célèbre pour sa stabilité, son indépendance et sa liberté, cette pièce fut l’une des premières en or 24 carats.
Admirée pour sa finesse artistique et technique, cette pièce d’or d’une once doit être manipulée avec précaution étant donné sa forte teneur en or fin doux et son grand nombre de surfaces de frappage.
Son avers représente le buste de la reine Elizabeth II avec son nom « ELIZABETH II », la valeur faciale et son millésime. On aperçoit sur son revers une feuille d’érable, symbole national du Canada, ainsi que l’inscription « Canada », sa quantité et sa pureté en or. Depuis 2016, une sécurité supplémentaire a été apportée avec une petite feuille d’érable incluant les deux derniers chiffres de l’année.
Il existe 4 tailles différentes de Maple Leafs en or : 1 once, 1/2 once, 1/4 once et 1/10 once. En 1988, devant le succès de cette pièce, la RCM décide de frapper la Maple Leaf d’une once en argent.
Séduisante par sa finesse en or, une faible prime ainsi qu’une forte liquidité au niveau international, cette pièce d’or continue de remporter un franc succès auprès des investisseurs.
Nous serons ravis chez Godot & Fils La Rochelle de vous apporter de plus amples informations au sujet de la fameuse Maple Leaf.