Connu sous forme de bijoux, on oublie souvent que l’or a circulé pendant longtemps comme monnaie dans de nombreux pays et démontrait un rôle essentiel au sein du système monétaire, permettant aux nations de leur assurer une certaine prospérité. De nos jours son impact reste très important et contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, ce précieux métal n’est pas réservé uniquement aux grandes fortunes. Allouer une partie de votre patrimoine dans cet actif dont la fiabilité et la liquidité ne sont plus à démontrer, vous protègera d’une quelconque crise monétaire. Matière première non périssable, l’or a su garder sa valeur stable au fil du temps. De nombreux pays, comme par exemple la Chine, disposent et entretiennent une réserve conséquente en or.
Valeur refuge dont l’évolution dépend de la cotation au marché de Londres, de l’offre et de la demande mondiale, ainsi que de la conjoncture économique, l’or physique se présente sous différentes formes – pièces, lingots et lingotins – de poids et de prix différents. Les termes « or d’investissement » requièrent certaines exigences. En effet, les lingots et pièces doivent avoir été frappés après 1800, disposer d’une pureté supérieure à 995 millièmes pour les lingots et 900 millièmes pour les pièces. Les pièces d’or doivent également avoir ou avoir eu cours légal dans leur pays d’origine et leur prix de vente ne doit pas dépasser 80 % de l’or qu’elles contiennent.
Si vous voulez faire un investissement dans l’or sur le long terme, et que vous êtes en possession d’un portefeuille assez large, optez pour les lingots. Votre investissement vous rapportera beaucoup si vous savez saisir les bonnes occasions au moment où il faudra vendre. Dans le cas d’un investissement à court terme, pensez plutôt aux pièces et lingotins, en plus d’être plus abordables, ils vous permettront de bénéficier d’une certaine liquidité au moment de la revente. Plus solvables, les pièces se trouvent à l’unité et s’adaptent donc à une épargne modulable. Les Napoléons sont les plus courantes et elles conviennent idéalement pour l’investissement dans l’or. En les achetant, vous êtes sûr de pouvoir les revendre facilement.
Attention cependant, les pièces en or que vous voulez acquérir doivent être en parfait état. En effet, l’état d’usure d’une monnaie en or entre en compte dans son prix de vente ou son prix d’achat. Il faut donc penser à un stockage adapté, deux possibilités s’offrant à vous : conservez votre or à domicile ou louer un coffre.
N’hésitez pas à vous rapprocher de notre agence Godot et Fils à La Rochelle, nos conseillers expérimentés sauront vous accompagner de la meilleure façon qu’il soit dans votre démarche d’investissement en or.
Contactez-nous au 05.46.46.87.05
Pour tous vos projets d'investissement, étant donnée la forte demande actuelle, nous vous recommandons de…
La demande mondiale d'argent a atteint près de 1,02 milliard d'onces en 2021 : c'est…
The Royal Mint, monnaie nationale du Royaume-Uni, possède un réseau établi de distributeurs officiels de…
Avec une dette mondiale grandissante et les doutes qu’elle implique sur la valeur des devises…
Le dollar n’est pas éternel Bien que l’on puisse soutenir que l’argent n’a aucune valeur…
Une multitude de sortes de pièces de monnaies de deux euros ont été frappées à…