Avec l’expansion de l’épidémie répondant au nom de coronavirus ou covid19 pour les scientifiques, les métaux précieux font une fois de plus valoir leur statut de valeur refuge. Depuis 2019, on peut d’ailleurs considérer que tous les feux sont au vert pour l’argent métal mais aussi et surtout pour l’or physique.
À la question : faut-il investir dans l’or ? La réponse est évidemment oui et probablement plus que jamais à en juger par les volumes échangés et la ruée des particuliers vers le métal jaune et le métal gris.
Au vu de l’explosion de la demande, il y urgence à bloquer les prix le plus rapidement possible avant que ceux-ci ne grimpent davantage ! Chez Godot & Fils La Rochelle, nous fixons les prix et les bloquons dès réception de votre confirmation, les commandes resteront ensuite et ce jusqu’à la fin du confinement dans nos coffres.
Les métaux précieux constituent LA valeur refuge par excellence.
Il est important de rappeler en quoi consiste le statut de valeur refuge et pourquoi les actifs, étant considérés comme tels, profitent systématiquement des crises. Une valeur refuge est caractérisée par l’engouement qu’elle génère en période de crise. En réalité, si les investisseurs institutionnels et particuliers s’orientent vers les valeurs refuge en temps de crise, c’est justement parce que ces valeurs refuge leur permettent de sécuriser leurs actifs. Et ce, particulièrement en période de crise ou des risques pèsent sur ces actifs.
Ainsi, les investisseurs délaissent les placements qu’ils considèrent comme étant trop risqués pour se diriger massivement vers les actifs les plus fiables. C’est pourquoi l’or et l’argent occupent la première place de ce classement. Le regain d’intérêt produit par cet investissement donne lieu à une augmentation du prix de ces actifs, entrainant un cercle vertueux particulièrement lucratif pour les investisseurs et détenteurs de la première heure.
Les Banques Centrales sont en tête de liste concernant l’investissement dans l’or physique et l’argent métal. Pourquoi ? Car ces dernières ont tiré des leçons des différentes (et nombreuses) crises d’ordre politique, géopolitique, social, économique (Brexit, Guerre commerciale, protectionnisme, politique de Donald Trump, etc.) et désormais sanitaire.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est la prime des pièces d’or aussi appelée cotation des pièces d’or.
La prime d’une pièce d’or telle que la prime du Napoléon renvoie à l’écart constaté entre la valeur intrinsèque d’une pièce et le prix auquel elle est négociée sur le marché. En clair, la valeur intrinsèque de la pièce n’est autre que le prix du métal précieux qu’elle contient (son poids en or pur). Or, le prix auquel la pièce s’échange sur un marché est généralement supérieur à cette valeur intrinsèque. C’est cet écart qui désigne la prime d’une pièce d’or.
Précisons que cet écart varie, il est donc possible de spéculer sur les cours de l’or mais aussi sur les variations de la prime. Une telle approche permet de maximiser les opportunités de profit (ou rendements). C’est aussi pourquoi les investisseurs s’orientent volontiers vers les pièces d’investissement car elles bénéficient des primes les plus élevées.
En période de crise, il est courant de voir la prime des pièces d’or s’envoler ! C’est pourquoi des pièces d’investissement parmi les plus répandues dont les Napoléon, 20 Francs Suisse, Krugerrand ou 50 Pesos s’échangent avec des primes record avoisinant les 10% !
Il en va de même pour les onces argent si tant est qu’elles soient encore en cours de production à l’instar des Maple Leaf et Silver Eagle. Leurs primes s’envolent également à des niveaux records, ce qui n’en fait pas nécessairement des produits bon marché.
N’importe quel investisseur confirmé aura tendance à aller vers les primes les plus faibles. De fait, il convient de s’orienter vers les lingotins or et lingotins en argent car ils cochent définitivement cette case ! Précisons qu’en période de « panic invest » comme c’est le cas actuellement, la majorité des investisseurs se précipitent sur les pièces, ce qui laisse le champ libre à ceux qui privilégient les lingots.
Il est judicieux d’investir maintenant ! En effet, il est difficile d’anticiper la durée de cette crise sanitaire. Avec une fin de confinement encore floue et des rumeurs de déconfinement progressif, il semble que le gouvernement navigue à vue.
Ainsi, la demande qui entoure des produits s’échangeant à des prix déjà élevés peut être amenée à augmenter encore. Particulièrement en ce qui concerne des produits caractérisés par une prime élevée tels que la pièce 20 Francs Suisse, la pièce Union Latine, le Souverain ou encore la 20 dollars US.
À noter que certaines pièces en argent ne sont déjà plus en stock, majoritairement les pièces modernes. Particulièrement en ce qui concerne les pièces Philharmonique, Maple Leaf ou encore Silver Eagle.
Au sujet de vos commandes, soyez rassurés : celles-ci sont bien prises en compte et seront expédiées à l’issue du confinement ! Elles pourront également être mises à disposition en comptoir à La Rochelle si telle est votre souhait. Nous regrettons de ne pouvoir vous faire parvenir vos commandes en temps et en heure mais vous comprendrez que les circonstances sont exceptionnelles et que le volume de commandes a rarement atteint de tels niveaux. Nous mettons tout en œuvre pour limiter les délais de livraison autant que faire se peut.
Pour de plus amples informations, vous pouvez toujours contacter notre agence de La Rochelle
par mail à godotetfilslarochelle@gmail.com
ou par téléphone au 05.46.46.87.05.
Pour tous vos projets d'investissement, étant donnée la forte demande actuelle, nous vous recommandons de…
La demande mondiale d'argent a atteint près de 1,02 milliard d'onces en 2021 : c'est…
The Royal Mint, monnaie nationale du Royaume-Uni, possède un réseau établi de distributeurs officiels de…
Avec une dette mondiale grandissante et les doutes qu’elle implique sur la valeur des devises…
Le dollar n’est pas éternel Bien que l’on puisse soutenir que l’argent n’a aucune valeur…
Une multitude de sortes de pièces de monnaies de deux euros ont été frappées à…