Change de devises, que faut-il savoir ?
Qu’il s’agisse d’un déplacement professionnel ou des vacances tant attendues de cet été, la question du change de l’argent représente souvent un casse-tête pour beaucoup de voyageurs.
Changer avant de partir
Selon votre destination, il vous conviendra de changer vos devises avant de partir. En effet les taux de change pratiqués dans certains pays seront moins intéressants que si vous changiez vos devises en France. Vous pensiez obtenir vos devises étrangères à l’aéroport ? Attention, les taux pratiqués par les aéroports sont en général beaucoup moins intéressants du fait des commissions conséquentes appliquées. Il est également vivement déconseillé d’opter pour les bureaux de change situés sur les lieux touristiques dont les commissions sont également très importantes, et qui pratiquent eux aussi dans la plupart des cas des taux très désavantageux.
De plus, il est toujours plus rassurant de disposer des devises avant le départ. Nous avons toujours besoin d’un peu de monnaie pour certains impératifs tels que le règlement d’un taxi de l’aéroport à l’hôtel, l’achat d’un ticket de bus ou d’une collation sur le trajet.
Attention aux retraits
Retirer directement vos devises sur place auprès de distributeurs automatiques locaux vous a traversé l’esprit ? Il se peut d’une part, si vous partez dans un endroit particulièrement reculé, que les distributeurs automatiques se fassent rares. De plus, lors de transactions réalisées auprès de distributeurs étrangers, votre banque vous prélèvera probablement des frais bancaires sur chaque transaction réalisée. Pensez donc à vérifier auprès de votre organisme bancaire le montant des frais appliqués lors de vos retraits hors France.
Points importants selon la destination
Certains pays imposent aux voyageurs de déclarer une somme d’argent au-delà d’un certain montant. Conformément au règlement européen (CE) n° 1889/2005 « tout voyageur qui se présente à l’entrée ou à la sortie de l’Union européenne en possession de 10 000 EUR ou davantage en espèces doit déclarer aux douanes la somme qu’il transporte. » Par la suite la réglementation de certains pays prévoit également une déclaration auprès des douanes lors de l’entrée du voyageur sur leur territoire par l’intermédiaire d’un formulaire à remplir à l’aéroport.
Trouvez un juste équilibre entre grosses et petites coupures. Les petites coupures s’avéreront très utiles dans le cadre par exemple des pourboires, pratique très répandue dans de nombreux pays. Attention également à l’état des billets, certaines destinations comme le Vietnam ou la Birmanie se montrent très exigeants quant aux billets neufs.
Enfin, attention à ne jamais faire de change à la sauvette dans la rue. C’est le meilleur moyen de vous faire escroquer et de gâcher votre séjour.
Chez Godot et Fils à La Rochelle, vos devises seront immédiatement disponibles sur place.
N’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 05.46.46.87.05 ou à vous déplacer directement en agence afin d’obtenir plus de renseignement et ainsi partir en toute sérénité.